EconomieUne

Microlabs Solutions a gagné son pari

Microlabs Solutions a gagné son pari

Plus de 600 personnes accompagnées et 100 dossiers Intelaka déposés

Microlabs Solutions dresse un bilan positif de son action auprès des porteurs de projets, des auto-entrepreneurs (AE) et TPE au Maroc. La caravane ayant sillonné 4 régions du Maroc entre le 15 avril 2020 et le 20 décembre 2021 a connu l’adhésion de 1.000 participants dont 57,9% de porteurs de projets, 21,2% d’auto-entrepreneurs, 10,8% de SARL et 10,2% de personnes physiques. A cela s’ajoutent l’organisation de 70 Microlabs et l’accompagnement de plus de 600 personnes. A cet effet, plus de 100 dossiers Intelaka ont été déposés et 30 accords conclus.

«Microlabs Solutions est un programme innovant nourri par le parcours d’Attitudes Conseil dans la promotion de l’entrepreneuriat et l´accompagnement des TPE, notamment lors de l´organisation d´évènements comme ceux de la caravane Auto Entrepreneur et du Forum international de la TPE ou celui de la formation des jeunes entrepreneurs», indique dans ce sens Amal Cherif Haouat, présidente de Microlabs Solutions et directrice Attitudes Conseil, cabinet engagé dans la promotion de l’entrepreneuriat et de la TPE. Microlabs Solutions se veut, en effet, une plateforme dédiée à l’accompagnement de proximité sur mesure des porteurs de projets, des auto-entrepreneurs et TPE de différentes régions du Royaume.
L’ambition étant de stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté par la création d’emploi dans les TPME ainsi que d’améliorer leur taux de survie à travers des actions de suivi post-création et partant augmenter leur revenu.

L’approche s’inscrit dans une logique de co-construction, qui permettra d’évaluer la performance des porteurs de projets allant de l’identification de leur problème jusqu’à sa résolution. L’optique étant de doter ces entrepreneurs ou porteurs de projets d’outils concrets pour la pérennité de leurs activités. «La Covid-19 a été pour nous un booster et un accélérateur de cette approche innovante. En fait, au lieu de sombrer dans le désespoir, nous avons pris le pari de nous lancer dans le monde virtuel et d’accompagner, à distance, les porteurs de projets, les AE et les TPE», explique Mme Cherif Haouat.

L’accompagnement apporté concerne le financement, la gestion, la commercialisation et l’évolution, et ce dans un esprit de pérennisation de l’activité, de consolidation et/ou de développement de l’entreprise. Microlabs Solutions porte également sur des interventions d’assistance technique ou de coaching sous forme d’orientation vers des actions de base, avancées ou actions sur mesure à définir et à planifier avec le dirigeant de l’entreprise. Notons que le lancement de Microlabs a eu lieu au lendemain du déclenchement de la crise sanitaire au Maroc. Une conjoncture qui n’a pas découragé les initiatives de cette opération.

Capitalisant sur la réussite des premières escales, Microlabs Solutions élargira en perspective ce concept à trois niveaux. Ainsi, le format présentiel sera généralisé pour couvrir l’ensemble des régions. Les AGR et coopératives seront par ailleurs ciblées. De même, les acquis de Microlabs Solutions dans sa dynamique digitale et numérique seront renforcés pour des régions que le présentiel ne peut couvrir. Le but étant de réussir le désenclavement numérique et l’inclusion digitale pour certaines catégories de bénéficiaires des services de Microlabs Solutions.

(function(d, s, id){ var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) {return;} js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "https://connect.facebook.net/en_US/sdk.js"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));

Source link المصدر

زر الذهاب إلى الأعلى