Actu MarocActualitéActualité MarocEspagnefranceH24Info.mainfo marocItalieLiaisons maritimesmarocPortsRéouverture des frontières

le Maroc exclut à nouveau les ports espagnols , H24info

Seuls les ports français et italiens reprendront les liaisons avec le Maroc. Le royaume a décidé à nouveau d’écarter les ports espagnols, malgré la forte demande.

Tout comme les liaisons aériennes, les liaisons maritimes reprendront le lundi 7 février, a annoncé le ministère du Transports et de la Logistique. La réouverture ne concernera toutefois que les ports français et italiens, reprennent en masse les médias ibériques.

Cette dernière décision renvoie à l’exclusion de l’Espagne de l’opération Marhaba 2021, coïncidant avec la détérioration des relations diplomatiques entre les deux pays voisins, après que l’Espagne ait décidé d’accueillir en catimini et sous une fausse identité, le chef séparatiste Brahim Ghali, pour y être soigné du Covid.

Lire aussi: Ouverture des frontières: pass vaccinal et test PCR obligatoires pour rentrer au Maroc

Selon le quotidien El Mundo, cette exclusion est perçue comme une «offense» ou un «prétexte pour tendre les relations entre les deux pays». Malgré les appels à l’apaisement, les relations entre Rabat et Madrid semblent se détériorer davantage.

Récemment, le Maroc aurait décidé «de réduire le niveau de sa représentation diplomatique à Madrid à un niveau sans précédent». De plus, l’ambassadrice du Maroc à Madrid, Karima Benyaich n’a toujours pas regagné son poste.

Source link المصدر

زر الذهاب إلى الأعلى