CultureFabLabIF Casablanca

Inauguration du FabLab de l’IF Casablanca

Véritables lieux d’apprentissage, les FabLabs (contraction de l’anglais « fabrication laboratory » – laboratoire de fabrication) sont au croisement de la technique et de la créativité. Les compétences développées vont bien au-delà de la simple technique : l’esprit critique, la communication, le travail d’équipe, la création d’histoire ou de jeux font partie des apprentissages. Ce socle de compétences techniques et créatives rejoint les besoins propres à la création numérique : apprentissage de langage de programmation, robotique, animation 3D etc.

L’Institut français du Maroc a mis la création numérique au cœur de de sa stratégie d’action et de coopération culturelle en s’équipant de 5 FabLabs dans 5 villes du royaume : Tétouan, Meknès, Rabat, Casablanca et Marrakech.
Le FabLab de l’Institut français de Casablanca est bien plus qu’un atelier de fabrication. Il s’agit d’un réel espace d’expérimentation et de création. Situé au premier étage de la médiathèque, il offrira aux créateurs les ressources techniques et documentaires nécessaires pour renforcer leurs compétences et réaliser leurs projets, et permettra au grand public de découvrir et de se familiariser avec la création numérique :
Les studios de captation : deux studios professionnels qui permettront tout aussi bien aux jeunes casaouis d’expérimenter la création audiovisuelle dans le cadre d’ateliers, qu’aux artistes locaux ou en résidence à l’IFC de disposer du matériel nécessaire pour la production de leurs pièces.
Les boxes : 4 postes performants équipés des outils nécessaires pour la post-production audiovisuelle, la modélisation 3D et la création de jeux vidéo.
L’espace atelier : espace de travail ouvert qui favorisera le partage et la transmission. Le public y trouvera un fonds cultures numériques, prolongement de la médiathèque de l’IFC. Ainsi qu’un point « récup’ » où les usagers seront encouragés à déposer leurs appareils électroniques défectueux ; afin de les réutiliser grâce à des ateliers de réparation ou de prototypage électronique.

Source link المصدر

زر الذهاب إلى الأعلى