GéoPolitis

accord polono-tchèque sur une mine de charbon

La Pologne et la République tchèque ont signé, jeudi, un accord sur une mine de charbon géante située dans la zone frontalière, pour mettre fin à un différend qui a provoqué un bras de fer entre Varsovie et Bruxelles.

Le Premier ministre tchèque Petr Fiala et son homologue polonais Mateusz Morawiecki ont “signé un accord” à Prague sur la mine de lignite de Turow, a indiqué le cabinet du Premier ministre polonais sur Twitter.

“Nous avons réussi à repousser une pierre qui pesait sur nous”, a déclaré M. Fiala lors d’une conférence de presse avec son homologue polonais.

M. Morawiecki a exprimé l’espoir que la République tchèque retirera sa plainte auprès de la plus haute juridiction de l’UE “aujourd’hui ou demain… et le problème cessera d’exister”.

La mine à ciel ouvert située dans le sud-ouest de la Pologne alimente une centrale électrique qui fournit environ 7% des besoins en électricité de ce pays.

La République tchèque et l’Allemagne se sont plaintes que la mine affecte le niveau des eaux souterraines et provoque trop de poussières et de bruits.

En dépit de l’accord conclu jeudi, la Pologne doit toujours à l’UE des dizaines de millions d’euros d’amendes impayées depuis l’émission de la décision de la Cour de justice de payer une pénalité de 500.000 euros par jour jusqu’à la fermeture de la mine.

 


Source link
#accord #polonotchèque #sur #une #charbon

زر الذهاب إلى الأعلى