Politis

Le Maroc, un modèle de démocratie en Afrique

Le Maroc est un modèle de démocratie en Afrique et l’un des meilleurs partenaires de l’Union Européenne (UE) au Maghreb, a affirmé le député européen Andrey Kovatchev.

Intervenant dans le cadre de l’émission “Let’s focus on the MENA Region !” du Parti populaire européen (EPP), M. Kovatchev a indiqué avoir visité le Royaume juste après les élections démocratiques de septembre 2021 qui ont conduit à un changement à la tête du gouvernement, soulignant que cette “alternance s’est faite de manière normale comme dans tout pays démocratique”.

Le député européen a souligné que l’UE

“coopère étroitement avec le Maroc dans différents secteurs comme l’économie, le commerce, la sécurité, la migration et l’énergie”, ajoutant que le Maroc sera le “meilleur partenaire” de l’UE en matière d’énergie renouvelable, notamment pour la production de l’hydrogène vert.

Sur le volet de la lutte contre la migration illégale, il a souligné que les chiffres montrent que “durant les cinq dernières années, le Maroc a empêché près de 300.000 traversées illégales vers l’UE, et près de 500.000 durant la dernière décennie”, appelant à approfondir le partenariat avec le Maroc et à soutenir le Royaume qui mobilise près 80.000 gardes-côte pour empêcher ces traversées.

S’agissant de la lutte contre la radicalisation et le terrorisme, M. Kovatchev a relevé que le Maroc est un partenaire “très important pour l’UE”.


Source link
#Maroc #modèle #démocratie #Afrique

زر الذهاب إلى الأعلى