Actu MarocActualitéActualité MarocAmbassadriceBerlinCrise diplomatiqueH24Info.mainfo marocmarocPolitiquerabatSahara

L’ambassadrice du Maroc bientôt de retour à Berlin , H24info

Le réchauffement des relations entre le Maroc et l’Allemagne se concrétise. L’ambassadrice, Zohour Alaoui, convoquée en mai denier par Rabat retournera dans les prochains jours à Berlin, nous confirment des sources proches du dossier.

Zohour Alaoui, ambassadrice du Maroc à Berlin, regagnera son poste dans les prochains jours, neuf mois après l’éclatement d’une crise diplomatique entre les deux pays, nous révèle une source bien informée, confirmant l’information relayée par l’agence espagnole EFE.

Notre source n’avance pour l’heure aucune date précise quant au retour de l’ambassadrice rappelée, le 6 mai dernier, pour consultations. L’absence de cette dernière aura duré près de neuf mois. À l’époque le ministère des Affaires étrangères affirmait que «la République fédérale d’Allemagne a multiplié les actes hostiles et les actions attentatoires à l’égard des intérêts supérieurs du Royaume du Maroc », notamment dans le dossier du Sahara.

Lire aussi: Diplomatie: Rabat “apprécie” les dernières annonces du gouvernement allemand

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Début décembre dernier, le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères a salué le plan d’autonomie, estimant qu’il s’agit «d’une contribution importante» de la part du Maroc pour résoudre le différend autour du Sahara.

Quelques jours plus tard, le nouveau président d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, a adressé un message au Roi Mohammed VI à l’occasion du nouvel an, l’invitant a effectué une visite d’État afin de «sceller un nouveau partenariat entre les deux pays».

Source link المصدر

زر الذهاب إلى الأعلى